Bruxisme

Le bruxisme est défini comme le grincement involontaire et inconscient des dents. La cause principale du bruxisme n’a pas été déterminée mais elle implique de multiples facteurs.

Les professionnels de la santé pensent que le bruxisme diurne a des causes différentes du bruxisme nocturne. Dans le bruxisme, il y a un fort contact entre les surfaces mordantes des dents.

Les symptômes du bruxisme sont principalement :

• La sensibilité et la raideur des muscles de la mâchoire ;
  • Une usure et un aplatissement marqué des dents ;
  • Des fractures dentaires ;
  • Un bruit désagréable pendant le sommeil ;
  • Une ouverture limitée de la bouche ;
  • Des douleurs dans la région préauriculaire ;
  • Des craquements avec ou sans sensibilité de l’articulation temporo-mandibulaire ;
  • Des maux de tête résultants de la tension musculaire.

La gestion du bruxisme repose sur la reconnaissance des facteurs de risque potentiels. Le stress et d’autres paramètres psychosociaux peuvent être gérés en envisageant des interventions telles que la modification des habitudes et la thérapie de relaxation. Les patients traités pour le bruxisme pendant le sommeil peuvent avoir un traitement avec des appareils et des médicaments. Le conseil et la gestion diététique peuvent être essentiels dans certains cas, tels que le contrôle de la consommation excessive de caféine et de tabac. Le professionnel de la santé qui prend en charge le bruxisme doit comprendre que le bruxisme diurne ou nocturne n’est généralement pas guéri par l’intervention. Par contre le comportement est susceptible de diminuer avec l’âge.

Gérer le bruxisme avec des ajustements occlusaux

S’il y a présence de contacts prématurés ou d’interférences occlusales, il est possible de corriger le problème en ajustant l’occlusion. Avant de procéder à un ajustement occlusal, les muscles doivent être dans une position détendue pour que la mâchoire puisse reprendre ses mouvements physiologiques normaux.

Gérer le bruxisme avec des plaques occlusales

Les plaques occlusales peuvent être utilisées pour le traitement du bruxisme. Les plaques occlusales comprennent les appareils amovibles ou les appareils orthopédiques interocclusaux et d’autres appareils personnalisés. Les plaques occlusales amovibles sont portées la nuit pour guider le mouvement de la mâchoire. Elles sont généralement appréciées pour prévenir l’usure des dents et les blessures. Avec l’utilisation d’une plaque occlusale, il y a aussi réduction du tonus musculaire.

Ces appareils varient de forme et de caractéristiques en fonction des besoins individuels de chaque patient. Ils peuvent être fabriqués dans un cabinet dentaire ou dans un laboratoire à partir de matériaux durs ou mous. L’appareil couvre généralement les surfaces occlusales des dents maxillaires ou mandibulaires. Il n’y a pas de différence significative en ce qui concerne le résultat entre les plaques occlusales dures et molles, mais certains cliniciens estiment que les plaques molles peuvent augmenter le grincement chez certains patients. Ces appareils sont également utilisés pour rééduquer les patients et changer l’habitude de grincement pendant le jour.

La plaque occlusale a pour but de réduire la tension des muscles de la mastication et ainsi réduire les pressions sur l’articulation temporo-mandibulaire. En même temps, elle protège les dents et prévient l’usure car celles-ci frottent contre l’acrylique plus mou de la plaque plutôt que sur les dents opposées. La plaque occlusale ne traite pas les problèmes de serrage, de grincement des dents, ou l’apnée du sommeil. Elle permet uniquement de réduire les dommages. Si vous voulez investiguer d’avantage et régler la source du problème, parlez-en avec votre dentiste.

Instructions suite à la mise en bouche d’une plaque occlusale

1. Brossez bien vos dents et passez la soie dentaire.
  2. Selon le type de plaque que vous avez reçu (instructions reçues en clinique), insérez-la directement en bouche ou trempez-la dans l’eau chaude (qui ne brule pas les doigts) pour environ 1 minute avant de l’insérer.
  3. Après chaque utilisation, nettoyez bien la plaque sous l’eau courante et brossez sans pâte à dents.
  4. Pour vous habituer plus facilement, commencez par la porter 30min durant le jour et augmentez jusqu’au moment où vous êtes prêts à la porter toute la nuit.
  5. Essayez de ne pas dormir sur votre visage ou avec la main sous votre mâchoire. Cela pourrait causer une limitation d’ouverture ou de la douleur aux mâchoires pour quelques jours.
  6. Si vous avez de la douleur aux mâchoires, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires comme Advil et appliquer des compresses d’eau tiède pendant 20min 3-4 fois par jour. Si la douleur ne diminue pas après quelques jours, appelez-nous.
  7. Amenez votre plaque pour la faire nettoyer à vos nettoyages de routine.

Complications possibles suite à l'utilisation d’une plaque occlusale

1. En enlevant la plaque de la bouche, vous pourriez sentir que les dents ferment différemment. Cela est dû au relâchement des muscles et de la mâchoire du bas et revient à la normale après quelques minutes.
  2. Après quelques jours, vous pourriez ressentir temporairement une petite différence dans votre langage. Elle est minime et presque pas perceptible par les autres.
  3. Vous pourriez ressentir de l’inconfort aux mâchoires et de la pression au niveau des dents (surtout en haut à l’avant). Dans ce cas, évitez les aliments durs et caoutchouteux pendant quelques jours pour permettre à vos muscles de s’habituer aux changements.
  4. Il faut allouer au moins deux semaines pour s’habituer aux changements et au nouvel appareil en bouche. Si après plusieurs semaines le problème persiste, ou vous avez des questions, appelez-nous.