Traitement de canal

De nos jours les dentistes reconnaissent que nos dents naturelles sont ce qu’il y a de mieux. C’est pourquoi ils font leur possible pour s’assurer que vous n’en perdez aucune. Un traitement de canal réussi vous permet de garder la dent, sinon vous n’avez d’autre choix que de la faire extraire.

En gardant vos dents naturelles, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire ou une maladie de gencive. Enfin, en les sauvant, vous évitez d’avoir à les faire remplacer par un pont ou un implant. Le traitement est nécessaire lorsque la pulpe de la dent (nerf) est malade. Cela se produit lorsque la dent a été traumatisée ou lorsque la carie dentaire a progressé trop profondément dans la dent.

L’objectif d’un traitement de canal consiste à supprimer l’inflammation (ou l’abcès) en nettoyant le système canalaire de la dent et en le remplissant avec une pâte biocompatible. Bien que la dent puisse être considérée comme morte (aucune sensation au chaud ou froid), les tissus parodontaux autour demeurent en bonne santé afin que vous puissiez ressentir une pression normale lorsque vous mordez dessus. Une dent qui a eu un traitement de canal aura toutefois tendance à devenir plus foncée (noircir). Elle devient plus sèche et cassante et peut se fracturer. Quand une dent, suite au traitement de canal, devient trop fragile, il est préférable de la protéger avec une couronne.

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

Les dents sont composées de trois couches dures: l’émail, la dentine et le cément. L’espace à l’intérieur de ces couches s’appelle le canal. Ce dernier est rempli d’un tissu: la pulpe dentaire. C’est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer. Une fois que la dent a terminé sa croissance, elle peut survivre sans pulpe. Si la pulpe est infectée, elle devra être enlevée. Le traitement s’appelle traitement de canal ou traitement endodontique.

Quand a-t-on besoin d'un traitement de canal?

La pulpe dentaire peut être endommagée par une fissure de l’émail, une carie profonde ou un accident. Les bactéries peuvent pénétrer la dent et ainsi infecter la pulpe, ce qui peut causer une douleur ou une inflammation. Or, il arrive que la pulpe puisse s’infecter ou mourir sans douleur. Votre dentiste pourra remarquer des changements dans la couleur de la dent, l’apparence des gencives, de l’os ou à la racine de la dent, grâce aux signes perçus à la radiographie. Parfois, si la dent est très endommagée, votre dentiste peut conclure grâce à son examen et aux radiographies que la pulpe de la dent risque de ne pas survivre. Dans tous les cas, le traitement de canal peut réduire, même empêcher les symptômes d’apparaître et ainsi sauver la dent.

La procédure

  1. Un membre de l’équipe dentaire placera une digue autour de la dent pour la protéger, pendant le traitement, contre les bactéries qui habitent dans la salive.
  2. Votre dentiste ou endodontiste peut procéder à une anesthésie locale, s’il y a risque de douleur.
  3. Votre dentiste fait une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée.
  4. Il retire la pulpe, nettoie et élargit le canal avec des instruments de précision.
  5. Ensuite, il remplit et scelle le canal avec un matériau qui ressemble à du caoutchouc (appelé gutta-percha). On utilise un obturateur qui prérègle la température de l’instrument, pour faire fondre le caoutchouc et faire un meilleur scellement.
  6. Enfin, il obture l’ouverture de la dent avec un scellant provisoire ou permanent.

Points à prendre en considération

Le traitement de canal peut prendre une ou plusieurs visites, suivant la complexité de l’anatomie du canal et de l’amplitude du dommage causé à la pulpe.

Parfois, si l’infection s’est étendue de la dent à l’os – causant ainsi un abcès – l’infection doit être drainée avant que le canal ne soit obturé.

Votre dent peut rester douloureuse 1 à 2 semaines, et sensible jusqu’à 3 mois après le traitement. Il est rare que vous éprouviez une douleur intense ou une inflammation. Si c’est le cas, vous devez appeler votre dentiste ou endodontiste le plus tôt possible.

Pour ressembler et fonctionner, autant que possible, comme une dent naturelle, votre dent doit être ensuite restaurée à l’aide d’une obturation ou d’une couronne. Le type de restauration dépendra de la solidité de ce qui reste de la dent traitée. Une dent postérieure recevra probablement une couronne puisque beaucoup de pression est exercée sur ces dents lorsque vous mâchez. S’il ne reste pas assez de la dent naturelle, votre dentiste peut recourir à un pivot pour aider à tenir la couronne en place. Une dent décolorée peut être soit blanchie, soit recouverte d’une couronne ou d’une facette.

Deuxième traitement et chirurgie de la racine

Bien que le traitement de canal réussisse dans la plupart des cas, il arrive qu’un deuxième traitement s’impose. Le matériau d’obturation est enlevé et le canal de nouveau nettoyé, préparé et obturé.

Un dentiste ou endodontiste peut recourir à une chirurgie si un traitement de canal conventionnel ne peut être fait ou n’a pas été réussi. La chirurgie sert à:

  • Vérifier l’extrémité du canal pour s’assurer qu’il n’y a pas de fissures (ou de fractures).
  • Enlever les parties du canal qui n’ont pas pu être nettoyées lors d’un traitement conventionnel.
  • Éliminer une infection qui n’a pas guéri après un traitement conventionnel.

Tous les dentistes apprennent à faire les traitements de canal au cours de leurs études. Par contre, dans certains cas complexes de chirurgie ou de traitement, votre dentiste peut vous référer à un endodontiste.

La plupart du temps, une dent traitée par endodontie peut être sauvée. Mais il arrive que toutes les tentatives échouent et qu’il n’y ait d’autre choix que celui d’extraire la dent.