Que faire pour diminuer l’inconfort suite à une greffe de gencive ?
Prenez les médicaments qui vous ont été prescrits par le dentiste. Si on ne vous a pas prescrits de médicaments, prenez des analgésiques tels Advil et Tylenol en cas de douleur.
Pendant les premières 48 heures, vous ne devez pas vous rincer la bouche, utiliser une paille, faire de l’exercice, fumer ni manger des aliments qui sont trop durs, trop chauds ou trop épicés. Buvez beaucoup de liquides.
Evitez de brosser les dents traitées avant votre prochaine visite de contrôle dans 2 semaines. Vous pouvez les nettoyer avec un coton-tige sans toucher à la gencive. Brosser délicatement les dents après les repas en excluant les régions opérées.
Si vous avez du saignement, vous pouvez appliquer un coton ou débarbouillette humecté d’eau froide pendant 20 minutes avec une pression légère au site de saignement. Si cela ne suffit pas après 2 essais, vous pouvez utiliser une pochette de thé humide froide pour faire la pression.
Pour contrôler l’enflure, appliquez de la glace sur la joue pendant 20 minutes par heure, puis recommencez. Faites cela seulement les premières 24 heures. Après 24 heures, utilisez des compresses d’eau chaude.
La greffe est fragile et donc vous devrez éviter de mastiquer sur les dents traitées pendant les 2 premières semaines. Evitez aussi les aliments qui demandent beaucoup de mastication ou qui sont trop durs ou croustillants tels les chips, noix, gommes, steaks, croutes de pain et légumes crus. Favorisez plutôt des aliments mous et mastiquez de l’autre coté si possible.
Si vous éprouvez un problème quelconque, communiquez avec nous ou avec le dentiste de garde de notre service d’urgence dentaire 24 heures.
A quoi s’attendre comme complications
Saignement (anormal après 24 heures si abondant).
Une douleur d’une intensité légère à modérée est normale durant les premiers jours. Prenez les médicaments qui vous ont été prescrits.
Infection (enflure qui augmente plus de 48 heures après l’intervention).
Enflure (normale, maximale après 48 heures puis diminue progressivement).
Limitation de l’ouverture de la bouche (peut durer de 3 à 6 semaines)
Ecchymose ou un « bleu » est normal et disparaitra spontanément dans 2-3 semaines.