Les plombages sont utilisés pour traiter les caries, les dents cassées ou pour des fins esthétiques. Mais malgré l’excellente qualité des matériaux utilisés en dentisterie, ils ne sont pas éternels. Les plombages dentaires peuvent s’user, fissurer, ou se briser après des années de mastication ou de grincement des dents. Habituellement, un dentiste identifie les restaurations dentaires affaiblies lors d’un examen de routine. Il est très difficile de le détecter par nous-mêmes à moins qu’ils commencent à faire mal.
Plombages brisés
Si le plombage est brisé superficiellement et n’affecte pas le fonctionnement normal d’une dent, nous n’avons pas toujours besoin de le changer à moins qu’il ne dérange esthétiquement. Si le joint entre le plombage et la dent est affaiblit, les aliments et les bactéries de la bouche peuvent pénétrer à l’intérieur de la dent. Cela entraîne une carie sous l’obturation. Si elle n’est pas traitée, la carie peut devenir symptomatique et affecter la pulpe de la dent, ce qui entraînera un abcès dentaire et la nécessité d’un traitement du canal.
Il y a plusieurs solutions que votre dentiste vous proposera pour réparer un plombage cassé selon votre situation:
- Polir le vieux plombage pour enlever les bords fracturés si le problème est superficiel.
- Changer le plombage pour un nouveau, si le reste de la dent est intact.
- Faire une couronne, si une grande carie est formée ou si un morceau de la dent est fracturé, laissant peu de structure dentaire saine pour supporter un plombage de remplacement.
- Effectuer un traitement de canal et une couronne si la cavité ou la fracture a atteint la pulpe, ou si la dent fait mal.
Le texte ci-dessus est à titre d’information seulement. Pour avoir le bon diagnostic médical ainsi que le traitement approprié veuillez consulter votre professionnel de la santé. Le genre masculin a été utilisé pour faciliter la lecture.
Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous, appelez nous au : 450-934-1110.
