Greffe de gencives : ces trois mots peuvent susciter des craintes et des interrogations. Surtout quand votre dentiste évoque sa nécessité pour contrer les effets d’une récession gingivale. S’il est normal de se questionner au sujet des nouveaux traitements qu’on vous propose, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de cette intervention. Pour vous convaincre de ses bienfaits, l’équipe du Centre Dentaire Georges à LaSalle fait le point sur cette chirurgie bénéfique.
Qu’est-ce qu’une greffe de gencives ?
En médecine, le mot greffe désigne « le transfert, sur un […] receveur, d’un greffon constitué de cellules, d’un tissu, d’une partie d’organe ou d’un organe entier » (Source : L’Encyclopédie Larousse). On y recourt pour rétablir ou maintenir des fonctions déficientes ou pour aider à la régénération de tissus affectés. Ainsi, la greffe de gencive vise à restaurer la force et/ou la longueur d’une gencive plus faible ou plus courte. Dans de nombreux cas, le greffon utilisé provient directement du patient traité (généralement du palais), mais il peut aussi être d’origine externe (banques de donneurs, tissus lyophilisés, etc.). Le choix se fait en fonction des besoins et attentes de chacun.
Une procédure pour contrer la récession gingivale
La greffe de gencive est principalement utilisée pour traiter ou prévenir la progression de la récession gingivale. Ce trouble se caractérise par un affaiblissement des gencives et/ou le retrait des tissus recouvrant les racines dentaires (déchaussement des dents). Il résulte généralement d’une maladie des gencives qui n’a pas été soignée correctement et s’est aggravée (parodontite). D’autres facteurs (piercings buccaux, hygiène et soins dentaires déficients, mauvaise technique de brossage, caractéristiques physionomiques, etc.) peuvent jouer un rôle dans le développement de cette maladie.
Pourquoi est-ce important d’y recourir ?
Non seulement la récession gingivale affecte l’alignement et l’apparence de la dentition (certaines dents semblent plus longues que d’autres) et cause l’hypersensibilité dentinaire, mais elle peut mener à la perte des dents. En effet, si elle progresse trop, les assises pourraient s’affaiblir grandement, entraînant la mobilité de certaines dents, voire leur chute. La greffe de gencives est donc pratiquée pour restaurer l’esthétisme du sourire et pour en préserver la santé et l’intégrité.
Comment les greffes sont-elles réalisées ?
Il existe différents types de greffes, qui se distinguent par leur but (recouvrir les racines exposées ou renforcer les tissus pour éviter la progression de l’affection) et la nature des tissus greffés. Les étapes du processus sont toutefois très semblables :
- Après une anesthésie locale du palais et de la zone traitée, celle-ci est soigneusement nettoyée et détartrée afin de limiter les risques d’infection bactérienne ;
- Le dentiste prélève une bande de tissu (kératinisé ou conjonctif) dans le palais du patient ;
- Le greffon sélectionné est placé sur la gencive (au niveau de la racine ou de l’arcade dentaire selon l’option choisie) et fixé avec des points de suture ;
- Selon le type de greffe, le nouveau tissu s’intègre parfaitement à la gencive ou il adhère aux racines fraichement recouvertes. Cela se produit pendant la guérison, dans les semaines qui suivent l’intervention.
La procédure est-elle complexe ?
C’est une procédure relativement simple au fort taux de succès. Chaque greffe demande un rendez-vous de 60 à 90 minutes. Ainsi, plusieurs visites sont parfois nécessaires pour traiter des zones distinctes ou de grande ampleur. Celles-ci seront suffisamment espacées pour permettre la pleine guérison de chaque chirurgie.
La greffe entraîne-t-elle de la douleur ?
La greffe de gencive se déroulant sous anesthésie locale, elle n’est pas douloureuse en soi. Il est toutefois normal de ressentir un inconfort et de la douleur modérée au niveau de la gencive traitée et du site d’extraction du greffon après l’intervention. Ces sensations devraient néanmoins s’amenuiser progressivement, comme l’enflure et les saignements parfois observés. Si ces symptômes perdurent, contactez-nous rapidement et nous nous assurerons de trouver la source du mal et le moyen de l’enrayer !
Si vous avez encore des questions sur cette intervention bénéfique, n’hésitez pas à les poser à votre équipe de LaSalle. Il nous fera plaisir d’y répondre et de vous rassurer !




