Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes d’excès et de célébrations. Cette période nous permet de nous réunir avec nos amis et notre famille et de nous éloigner du travail et de l’école. C’est donc une bonne occasion de rompre avec notre routine usuelle. Malgré tout, il ne faudrait pas qu’un tel lâcher-prise sur les saines habitudes se traduise par des soucis buccodentaires. Afin de vous aider à profiter des vacances sans mettre en péril l’état de votre bouche et de vos dents, vos dentistes du Centre Dentaire Georges à LaSalle proposent les conseils suivants.
Santé buccodentaire et fêtes de fin d’année : quels sont les liens ?
Lors des vacances de Noël, on change parfois nos habitudes de vie, pour quelques jours au moins. Ces perturbations rendent plus difficile le maintien des bonnes habitudes et d’une hygiène buccodentaire cohérente. Et ce, de différentes manières :
- Vous pourriez oublier d’utiliser la soie dentaire avant de vous coucher, surtout si vous rentrez tard. Il se pourrait aussi que vous négligiez le brossage des dents après un repas festif, pris hors de la maison, loin de votre brosse à dents !
- Les tables des fêtes sont souvent garnies d’aliments acides ou sucrés comme la bûche de Noël, les marinades qui accompagnent le ragoût, la sauce aux canneberges et bien d’autres. On s’offre aussi beaucoup de sucreries tels les chocolats assortis et les cannes en bonbon ;
- On a plus tendance à manger à des heures irrégulières et à grignoter entre les repas ou en soirée, surtout si le bas de Noël était rempli de bonbons alléchants. Cela augmente les risques de caries, puisqu’on salive moins que lors des repas complets et qu’on a moins le réflexe de se laver les dents après ;
- Les soirées sont parfois bien arrosées, ce qui augmente les dangers liés à l’alcool.
Comment réduire ces risques pendant le congé des fêtes ?
En gardant de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire
Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après tous les repas, veillez au moins à le faire, le matin et le soir. À chaque fois, prenez au minimum deux minutes pour bien brosser partout. Assurez-vous aussi de passer la soie dentaire au moins une fois au cours de la journée. Pour y arriver, vous pouvez procéder en journée, même si on recommande normalement de passer la soie dentaire avant le coucher. Ainsi, vous risquez moins d’omettre cette opération importante, par fatigue ou par oubli.
En limitant les collations sucrées et le grignotage
Il est difficile de se tenir à l’écart de tous les aliments sucrés et acides pendant les fêtes. Pour limiter les risques associés, comme la carie, tentez le plus possible de manger vos sucreries à la fin des repas. Évitez aussi de grignoter entre les repas et le soir, car les dents sont alors exposées plus longtemps aux bactéries se nourrissant des résidus sucrés. Si vous succombez quand même à la tentation, rincez-vous la bouche après avoir mangé, peu importe le moment !
En buvant suffisamment d’eau !
L’eau présente de nombreux avantages pour la santé buccodentaire. Elle favorise la production de salive, un fluide qui agit comme nettoyant naturel, en plus d’aider à rincer les particules alimentaires. Pour ces raisons, il est bénéfique d’en boire régulièrement, surtout après les repas ou après avoir consommé des boissons alcoolisées ou sucrées.
En faisant attention à votre consommation d’alcool
Même s’il est parfois difficile de s’abstenir complètement de consommer de l’alcool, évitez au moins de multiplier les excès au cours de la période des fêtes. Essayez de respecter les recommandations d’Éduc’alcool et accordez-vous des pauses entre les soirées plus arrosées.
En planifiant un rendez-vous chez votre dentiste !
Enfin, nous vous conseillons de prévoir dès maintenant votre prochaine visite à la clinique, surtout si votre dernier examen et nettoyage remonte à plus de six mois. On pourra ainsi nous assurer de votre bonne santé buccodentaire et vous proposer des soins adéquats, au besoin. C’est une excellente façon de bien commencer l’année !




